Notre groupe de travail organise sa première conférence-débat dans le cadre du congrès de l’ABF à Montreuil. La rencontre est prévue le jeudi 7 juin 2012 à partir de 16h à 17h30 dans l’Espace-rencontre 1. Il s’agira d’une conférence-débat avec 3/4 d’interventions et 3/4h de débat.
Les trois intervenants sont
- Sylvie Tomolillo : Bibliothèque Municipale de Lyon, Responsable du Point G, Centre de ressources sur le genre
- Christine Detrez : Ens Lyon, McF en sociologie, responsable du séminaire « sociologie de la culture et de la réception ».
- Denis Merklen : EHESS, McF en sociologie, responsable du séminaire de recherche « Cultures populaires et rapport à l’écrit »
Le titre de la conférence est « Inclusion et bibliothèques : une vision positive de l’accueil des publics dits minoritaires » et le speech est le suivant :
« Si les bibliothèques sont par excellence un lieu public de découverte de soi-même, de construction de sa propre individualité, il apparaît que se penser comme lieu d’inclusion de manière positive semble aller moins de soi que de se poser comme lieu refuge, garante d’un refus des exclusions. D’où nos questions : Cette conception plus négative n’a-t-elle pas de conséquences ? Les publics en recherche de cette fameuse inclusion de fait de leur statut d’exclus ou de minorités (terme excluant s’il en est) trouvent-ils réellement à se construire dans nos bibliothèques ? Savent-ils seulement qu’ils peuvent y trouver à se construire, à se trouver et à se reconnaitre ? Le discours positif sur l’inclusion ne permettrait-il pas à ces publics d’élaborer avec les bibliothèques une connivence qui échappe parfois à leurs relations avec les autres espaces publics ? »
On espère vous y voir nombreux. Ce sera pour nous aussi l’occasion de présenter notre groupe et de répondre à vos questions.
à bientôt, donc.
Raphaëlle
Laisser un commentaire